Comment avoir une bonne hygiène intime pendant la grossesse ? - MonBoutchou

Comment avoir une bonne hygiène intime pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, les nombreux dérèglements hormonaux viennent chambouler l’équilibre naturel de la flore intime des futures mamans. Alors, les parties intimes deviennent plus sensibles et fragiles pendant la grossesse. Mais alors, comment prendre soin ? Comment avoir une bonne hygiène intime pendant la grossesse, et quels produits choisir ?

Les modifications de la zone intime pendant la grossesse

Lorsque la grossesse se met en route, tout le corps se prépare pour ces prochains neuf mois de transformation. Dans ces transformations, un changement hormonal s’impose, dont une augmentation du taux d’œstrogène et de progestérone, et cela provoque entre autres un déséquilibre de la flore vaginale. Naturellement constituée de 90% de bactéries lactiques, le microbiote vaginal forme un biofilm protecteur qui empêche les mauvaises bactéries de se développer sur la muqueuse vaginale.

Cet équilibre plus ou moins précaire lutte contre les champignons, les microbes et les virus pathogènes, et il peut être compromis pendant la grossesse, mais aussi à cause du tabac, de la prise d’antibiotiques ou encore de spermicides. Le vagin et la vulve auront donc tendance à moins être protégés pendant la grossesse, car la flore vaginale peut même diminuer avec parfois une disparition totale des lactobacilles.

Résultat, beaucoup de futures mamans peuvent observer une congestion des muqueuses de la vulve, souvent plus volumineuses et sensibles. Parfois, il est possible de ressentir des sécheresses et des démangeaisons. D’ailleurs, tous ces désagréments peuvent largement impacter la sexualité pendant et après la grossesse.

Les conseils pour la toilette intime pendant la grossesse

Ces conseils pour une bonne hygiène intime pendant la grossesse sont aussi recommandé pour toutes les femmes et à adopter au quotidien.

  • Adoptez des produits sains et adaptés à la grossesse pour la toilette intime et pour les soins intimes. Cela veut dire des produits au pH adapté sans huile essentielle, parfum, composant toxique ou perturbateur endocrinien. Les produits conventionnels sont souvent irritants et agressifs pour cette zone si sensible et auront tendance à favoriser le développement de mycoses.
  • Portez des vêtements en coton ou en soie, pas trop serrés, et non humides. Les vêtements trop près du corps ou humides favorisent le développement des bactéries et irritations à cause des frottements. De même, évitez de porter des protections intimes trop longtemps.
  • Proscrivez les douches vaginales et les toilettes intimes trop fréquentes ! Les douches vaginales détruisent l’équilibre de la flore intime au même titre que des lavages trop fréquents. Trop de nettoyage est contre-productif et agresse la peau.
  • N’utilisez pas d’ovules sans avis médical.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.